Dovahkiin Daal

Dovahkiin Daal Berger hollandais

Berger hollandais

Juste pour reprendre les explications d'un collègue éleveur, qui, je trouve, a bien résumé les frais liés à l'élevage, et qui justifie plus ou moins, le prix de la vente d'un chiot.

Détermination du prix d'un chiot

Tarif chiot LOF chez un éleveur




 

 *    Un chiot acheté chez un éleveur ne partira pas avant 8 semaines, pucé, vacciné, et vermifugé tous les 15 jours, inscrit au LOF, garanti pour les vices rédhibitoires.

Il aura été nourri avec un aliment de qualité et aura reçu tous les soins nécessaires à son bon développement (somme approximative de 230€). Plus la race du chien est grosse plus le prix est élevé. Plus la portée est importante, plus les frais sont importants.

 

 *  Ensuite il faut penser à l’entretien des reproducteurs et des chiens à la retraite, eux aussi ils doivent manger sainement avec un aliment de qualité, et quelques fois l’alimentation doit être adapter, ce qui peut amener un surcoût. 

   Ils sont aussi vaccinés, vermifugés, traités contre les parasites externes et ont besoin de matériel (niches, paniers, gamelles, couvertures, jouets, friandises…), leur entretien coute tout de même pas loin de 410€/an environs, pour un chien, cette somme est donc à multiplier par le nombre de chiens présents à l'élevage.

   

 *  Peuvent se rajouter des frais vétérinaire supplémentaires : césarienne, opérations chirurgicales, soins sur les chiots et reproducteurs ayant un ennuie de santé, ou une spécificité propre à lui même.

   

 *  Vient s’ajouter la réfection, et l’entretien des locaux, l’eau, l’électricité, le matériel qui tombe en panne. Les produits d’entretiens et le matériel pro. 

   

 *  Un élevage professionnel est soumis à des normes et a de nombreuses obligations pour le bien être de l’animal et la salubrité des locaux, donc avoir des installations respectant la réglementation, mais il doit également payer des charges, être inscrit à la MSA et payez des impôts, plus la TVA à 20%.

   

 *  J'oubliai les tests génétiques sur les reproducteurs, la détection des tares, les expositions, le prix des saillies et des reproducteurs au prix fort (contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes lors de l’achat d’un futur reproducteur nous ne bénéficions d’aucun tarif, au contraire un chien ou chiot destiné à l'élevage coute généralement très cher )

   

 *  Impossible d'évaluer le tarif horaire de l’éleveur qui passe énormément de temps avec ses chiens et chiots, les conseils, la clientèle, les publications médiatiques, internet ….

   





Comprenez bien que le calcul du prix de vente d’un chiot n ‘est - d’une part, pas chose facile - et d’autre pas, pas fixé au hasard. 

Je vous laisserai donc faire vous-même le calcul du nombre de chiots nécessaires pour équilibrer les entrées et les sorties de l’élevage, sachant qu’il peut arriver que les Lices ne soient pas pleines. Vous pouvez donc imaginer que l’éleveur pour qui cette activité est avant tout une passion, qui passe toutes ses journées, ses dimanches, ses jours fériés et parfois ses nuits pour les mises bas aura bien du mal à se tirer un maigre salaire, Il me semble donc que le prix des chiots sera désormais plus compréhensible pour vous.