Dovahkiin Daal

Dovahkiin Daal Berger hollandais

Berger hollandais

Descriptif érigé par la S.C.C

Caractéristiques générales

Il existe trois variétés de Bergers Hollandais : à poil court (le plus répendu), à poil long (peu courant) et à poil dur (rarissime). Sa robe est bleu-gris, poivre et sel, bringé doré ou bringé argenté. Le Berger Hollandais est un chien de taille et de poids moyens, à la construction puissante. Son expression est intelligente, son tempérament vif. Il est de caractère affectueux, docile, vigilant, très fidèle et digne de confiance. Peu exigeant, très endurant et toujours attentif, il est actif, très doué pour le saut. D’une véritable nature de chien de berger, il est particulièrement apprécié pour son habileté à diriger le troupeau.

Historique

Le Berger Hollandais possède des origines fort anciennes, communes, voir identiques à celles du berger belge. Cette thèse semble étayée par les intercroisements fréquents dûs à la situation frontalière Belgique/Hollande. Cette race a été fixée à la fin du XIXème siècle par des éleveurs hollandais afin de la préserver d’extinction. Aujourd’hui, elle est encore peu répandue en France.

Caractère et Education

Intelligent et sensible, le Berger Hollandais est un excellent compagnon, dévoué à ses maîtres, gentil avec les enfants. Comme tout chien de berger il est éveillé, résistant à la fatigue et aux intempéries. Il a également des dispositions de chien de garde qui font de lui un compagnon de travail apprécié de l’armée et de la police.

Alimentation et Santé

Le Berger Hollandais n’est ni gros mangeur, ni difficile. Une préparation traditionnelle ou industrielle lui conviendra parfaitement à condition qu’elle soit bien équilibrée. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un carnivore et qu’un apport de viande est le bienvenu, ceci agrémenté d’un os de veau pour qu’il puisse se renforcer les mâchoires et se nettoyer les dents.

Vivre en ville

Le Berger Hollandais a besoin de se dépenser, il faut donc le sortir quotidiennement et le promener dans les grands espaces afin qu’il puisse libérer son énergie